Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
Derniers commentaires
26 janvier 2010

Et si...

Après de longs mois d'absence et d'explorations thérapeutiques, je reviens avec des questions, des améliorations et des hypothèses que je vous envoie en vrac :

- Et si cétait (aussi) le Gluten ? ( mes douleurs ont nettement baissées d'intensité depuis que je mange sans gluten - ma fatigue constante également - je me sens bien mieux et peux même parfois faire du roller ou du sport)

- Et si notre dystonie était de la fibromyalgie ? (la crampe de l'écrivain vue à la lunette de la psychanalyse* rejoindrait les symptômes de l'hystérie de conversion :

un choc /accident (un événement non symbolisé par le corps mais rangé par l'inconscient) 

+ une fonction neurologique sur -utilisée  (ex : écrire ou bien encore jouer d'un instrument, etc).

= un blocage physique /physiologique 

(* pas de préjugé, la vraie psychanalyse existe et elle permet vraiment d'avancer.)

Si on s'en tient au jargon de l'allopathie ( la médecine courante), la dystonie rejoindrait alors les symptômes de la fibromyalgie ( dépression consciente ou implicite : fatigue, douleurs, blocage musculaire, sensibilité au stress).

- Est-ce que vous faites des cauchemars régulièrement ? La encore, je ne fais qu'énoncer des hypothèses mais  le matin mon corps et donc mon bras, mon dos et ma jambe droite surtout ( parties touchées par mon accident de voiture, il y a 14 ans) sont très raides et douloureux. Le soir, ça va beaucoup mieux.

A force de tenir à jour le carnet de mes rêves et cauchemars, un lien peut être établi entre les cauchemars et l'état de mon corps et de ma célérité cérébrale... Au delà de l'aspect psychanalytique, si le corps revit en cauchemar un choc physique ou émotionnel violent, il se ramasse sur lui même et se contracte terriblement d'où peut-être mes douleurs du matin... Le soir, mes muscles sont échauffés, les tensions musculaires de la nuit sont passées et ça va mieux, non ?

Voilà, je lance ces trois pistes en l'air... merci de me dire si cela vous concerne en partie ou non par message privé ou en commentaires.

Très bonne année 2010 - prenez soin de vous 

Publicité
Commentaires
F
bonjours a tous je suis atteinte d'une crampe de l'écrivain depuis plusieurs années je suis suivie pour des injections de toxine botulique depuis un ans malgré ça la crampe ces amplifié et des douleurs aux niveaux du bras droit ce sont installé donc de très grosse difficulté a l'écrit même ilisible je souhaiterais avoir des conseils sur cette maladie
Répondre
I
Je crains que la médecine générale ait l'habitude de faire la différence voire l'opposition entre corps et esprit. <br /> La psychanalyse rejoint la médecine chinoise sur ce plan, il y a bien deux entités : corps et esprit mais ils sont liés. Il n'y a pas du fonctionnel sans causer du psychique et il n'y a pas du psychique sans effet sur le fonctionnel. <br /> Pour autant faut-il mélanger dystonie et fibromyalgies, peut-être pas à tous les coups, mais c'est au moins une piste à explorer...A chacun de voir en quoi cela peut l'éclairer. <br /> <br /> Oui, j'ai lu ce livre "l'alimentation ou la 3ème médecine" justement. Merci , je visiterai tes recettes , KArine ;)
Répondre
N
À ma connaissance sur la fibromyalgie (plusieurs de mes proches en sont atteintes) c'est le cerveau qui envoie des symptomes de douleurs diversifiées aux membres, sans qu'il y ait de raison physiologique, donc ces personnes ont plein de douleurs réelles qui rejoingnent plusieurs pathologies médicales. C'est, à mon avis, ce qui explique qu'ils peuvent avoir tout nos symptomes, mais ils en n'ont plus que nous, malheureusement pour eux!! Mais nous nos douleurs créent des dommages réels et qui peuvent devenir permanent, je crois. Alors oui pour les symptomes, douleurs, mais non pour les dommages réelles! Quand penses tu?<br /> Nouknouk
Répondre
K
Tu as déjà lu "l'alimentation ou la 3ème médecine" ? Si tu veux tester des recettes sans gluten j'ai eu plein sur mon blog :)
Répondre
Publicité
Archives
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
  • Après neuf ans de vie commune, ma dystonie et moi faisons globalement bon ménage... Ce blog pour ceux et celles qui un jour ou l'autre ne peuvent plus tenir un crayon, broder ou faire leur vitre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité