Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
Derniers commentaires
30 août 2009

Le bureau à la maison du crampiste, formulaires, démarches

Si vous avez la possibilité, demandez conseil à un ergonome (spécialiste de l'aménagement du cadre de travail aux contingences physiques).

bureau_dystonie2

  1. Mettre l'écran à hauteur des yeux pour soulager le cou et donc les cervicales...Sur la photo : une caisse en bois sur laquelle, on pose l'ordinateur fait très bien l'affaire.

  2. Ajouter un clavier si votre ordinateur est un portable placé en hauteur afin de pouvoir poser les poignets sur le bureau et ainsi soulager les épaules et le dos.

  3. Si vous êtes grand(e), adopter un bureau pour les grands (voir Ikéa ou autre) sinon vous allez aussi fatiguer votre colonne déjà à rude épreuve : tout est lié, votre crampe induit des tensions dans tout votre squelette , ménagez -le. (Sinon, au bout de quelques années, sciatique/cruralgie, hernie discale voire fauteuil roulant apparaissent...Vive la kiné et les ostéopathes, et merci à eux.)

  4. Trouver une machine à écrire d'occasion (les neuves coûtent très cher car elles se font rares) sur Ebay ou demander à vos proches s'ils en ont une dans leur grenier. Assurez-vous que les rubans sont encore en vente et achetez -en un stock à conserver de la lumière et des variations de température. Vous pourrez ainsi faire votre liste de course, ajouter une note oubliée à un tableau, remplir différents formulaires.

    Il est IMPORTANT QUE LA MACHINE SOIT ACCESSIBLE EN PERMANENCE : c'est votre stylo ! Sinon, votre premier réflexe sera justement de prendre le stylo et là, bonjour douleurs, frustrations , colère et découragements...

  5. Pour les profs : de même, trouvez ou demandez une machine à écrire à faire placer dans la salle des profs ou l'endroit où vous travaillez. Indiquez par un panneau que c'est votre stylo : donc pas touche ! Vous avez à noter quelque chose, on vous demande de noter quelque chose ? = Direction, la machine à écrire, ne pas prendre un stylo pour faire semblant ! Ou bien demandez qu'on vous le note, tout simplement. Les gens comprennent et le font pour vous au bout d'un moment... 

  6. Optez pour un petit ordinateur type eepc (voir nos articles Révolution et eepc asus) : ultra léger (900g à 1.1 kg) ça se glisse dans votre sacoche de cours, votre sac à main, ultra accessible (moins de 500 euros), peu encombrant (moins lourd et pas plus large qu'un manuel)... Vous travaillerez avec à la maison et il est prêt en deux secondes pour vous accompagner en cours, en stage, en réunion. Les derniers modèles ont près de 10h d'autonomie sans branchement électrique ! Plus de souci de prise à trouver, longueur de fil, se faire remarquer au cours d'un stage pour aller brancher l'ordinateur, etc.

  7. Gestion des courriers : Imprimer des enveloppes avec votre adresse ou bien imprimer des feuilles avec les adresses couramment utilisées : la vôtre, celle pour le loyer, votre mutuelle, selon vos besoins... Découper et coller sur l'enveloppe.

  8. A la poste, la banque, les administrations : faites une réserve de formulaires selon vos besoins. (avis de recommandé, dépôt de chèques, etc.)

  9. Les avis « sans accusé » passent dans la machine à écrire, malheureusement les avis de recommandé « avec » ne passent pas (à cause du carton de retour) !

    Faites les remplir par l'employé(e). Si celui-ci/celle -ci rechigne car ils n'ont pas le droit, respirer profondément et montrer -lui un certificat médical attestant de votre crampe...(à avoir dans son porte-feuille). On nous prend pour des fainéants car notre main est « normale »... Le certificat médical fait son effet.

  10. En cas de problème en public :

Prendre patience face aux valides incorrects, ce sont eux qui doivent évoluer ! Si l' employé s'obstine dans son mépris et son refus, tournez -vous vers un client... Ils acceptent en général et ça fiche la honte à l'employé(e) débile.... de quoi faire un peu réfléchir le service.

Allez dans la même agence, les employés/agents finissent pas comprendre et ne rechignent plus à vous aider.

Publicité
Commentaires
K
Bonjour, c'est re-moi!<br /> merci pour ces conseils concrets. La machine à écrire en salle des profs, ce serait bien, oui... Mais en ont-ils encore dans les établissements? Au fond d'un placard?<br /> L'autre jour j'ai photocopié quelques lignes, découpé, collé sur un document car j'en avais marre de recopier la même chose sur plusieurs documents.<br /> Sinon, aucune amélioration cote main, ça s'aggrave même, je le vois à l'ordinateur, même plus possible d'utiliser la main droite...<br /> Il faut dire que depuis un an j'ai tout arrêté, kiné, injection, médecine, quoi!<br /> En fait la question c'est qui va arriver le premier : l'impossibilité d'écrire au tableau ou la retraite? <br /> Pour l'instant je ne sais pas utiliser un video-projecteur et trouve plus facile d'écrire à la craie (pas au stylo feutre, ça, impossible. <br /> Mais pour faire comprendre ça aux non initiés... Dans mon nouvel établissement je n'ai rien dit.<br /> Finalement mon handicap "ne se voit pas". les gens sont vraiment peu observateurs...Une collègue boîte, là cela se voit!
Répondre
Publicité
Archives
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
  • Après neuf ans de vie commune, ma dystonie et moi faisons globalement bon ménage... Ce blog pour ceux et celles qui un jour ou l'autre ne peuvent plus tenir un crayon, broder ou faire leur vitre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité