Souvent abrégé par le sigle N C B, la névralgie cervico-brachiale est une des raisons qui peut empêcher l'écriture et l'activité dactylographiée sur un clavier par exemple ou un écran de Smartphone. L'empêchement est de type physique : grande raideur des muscles des nerfs mais surtout algique: la douleur immense ressentie très rapidement ne permet pas la personne de continuer à écrire ou à taper." Très rapidement", cela veut dire dès la première  touche appuyée.

Dans un monde où le tactile est devenu la loi, où l'écrit a une place prépondérante, où le clavier est un va-tout quasi inévitable la personne atteinte de névralgie cervico-brachiale peut avoir de grandes difficultés à travailler et à vivre son quotidien. Comment en effet utiliser un smartphone ? Une plaque à induction digitale ? Etc.

La névralgie cervico-brachiale se définit par un pincement de nerf dû à une hernie discale importante : si les nerfs rattachés aux cervicales 6 et 7 sont pincés, le neurologue peut identifier la MCB par un électromyogramme (EMG). Si les nerfs C6,C7 sont compressés, chaque utilisation, chaque commande peut générer des douleurs névralgiques extrêmement douloureuses et pas grand-chose (en termes d'antidouleurs mêmes de classe 2 et 3) ne peuvent calmer. En général le neurologue peut proposer une ordonnance de TENS, dispositif microélectrique qui fonctionne avec des électrodes et qui marche plutôt bien en général... les fréquences électriques lancées sur les points douloureux peuvent générer la production de dopamine, de sérotonine qui combattent la douleur et permettent de détendre le nerf.

Ce n'est pas de l'arthrose

Entendons-nous bien, la NCB est souvent confondue avec de l'arthrose par certains radiologues qui n'iront pas jusqu'à proposer une consultation chez le neurologue, alors méfiance !

Ce n'est pas une crampe de l'écrivain

Ainsi, on m'a diagnostiqué une soi-disant grande de l'écrivain en 1999, en partie remise en question par mon kiné, et 10 ans plus tard la Pitié-Salpêtrière me confirmait que je n'avais pas de crampe de l'écrivain ! Mais qu'est-ce que c'était alors ? Que de temps perdu , qui plus est, la NCB non traitée s'est encore aggravée!

Ce n'est pas la fibromyalgie !

Comme la douleur irradie des cervicales à l'épaule au coude et jusque dans la main, sur certains doigts , la NCB peut être un peu trop rapidement confondue avec de la fibromyalgie.

NCB et douleurs

la vie quotidienne est terriblement impactée puisque chaque utilisation même minime des cervicales (et dès que l'on bouge, on utilise les cervicales !) Peut provoquer une grosse douleur va mettre des jours à s'atténuer. Il est donc essentiel d'adopter un mode de vie ne sollicitant pas avoir pas du tout l'activité cervicale :

-dans mon expérience, pas de ménage pas de frottage, le lave-vaisselle est essentiel, pas de repassage, évitez d'éplucher des légumes ou il vaut mieux manger des légumes qui ne s'épluchent pas* (fenouil, poireaux, pommes de terre bio ou  carottes bio dont on garde la peau, ).

- Il n'est pas possible de tenir un livre, le mieux est de se coucher sur le côté +de poser la tête sur l'oreiller et d'utiliser la lecture ebook sur téléphone ou ordinateur que l'on puisse tourner à 90°.

- Regarder un film peut fatiguer beaucoup les cervicales qui ont à soutenir la tête: le mieux de se coucher comme pour le livre et de mettre le film sur ordinateur, tourner à 90°.

Il n'est pas possible d'écrire et de taper au clavier même lancer le navigateur avec ses mains peut être très douloureux : il est essentiel d'investir dans un logiciel de reconnaissance vocale type dragon (même si la version 15 HOME est assez décevante, j'y reviendrai), et cela sont non seulement pour écrire mais aussi pour chaque clic de souris que vous donnerez dans la journée !

À noter que Google Chrome propose grâce a son drive une reconnaissance vocale de qualité qui ne nécessite pas d'achat, et qui en plus fonctionne en français mais aussi dans plusieurs langues étrangères ! (Utilisez Google Chrome connectez-vous à votre drive, allez dans outils, descendez jusqu'à saisie vocale. Petite boîte de dialogue sous forme carrée apparaît à gauche, régler la langue, etc. l'utilisation d'un micro de bureau est utile mais pas forcément nécessaire...)

Il n'est pas possible de supporter un casque sur ses oreilles donc pour utiliser le logiciel de reconnaissance vocale il est important d'avoir un bon micro de bureau ou un micro-cravate beaucoup plus léger.

On devient très sensible aux vibrations mécaniques : on s'aperçoit alors que la voiture est un univers où tout tremble, alors qu'on ne le notait pas avant, notamment la pédale d'accélérateur… même les vibrations d'un camion qui passe dans la rue et fait bouger le sol vous sont perceptibles. En fait toutes les vibrations physiques vous sont sensibles, avec plus ou moins de perturbations. Monter dans un bus de ville par exemple n'est pas du tout recommandé ! On évitera de la même manière tous les jeux vidéo et siège avec retour de force (à mon grand désespoir!), même les jeux remuants sur la WII  sont à déconseiller. Les vibrations ne sont pas seulement épidermiquement difficiles à supporter, on peut supposer qu'elles induisent une réponse-mouvement de la part des cervicales fragiles, comme si les cervicales avaient à fonctionner  : ainsi simplement jeter du verre. Faire le geste de porter la bouteille jusqu'à l'orifice du conteneur, de la lâcher et d'entendre la bouteille tombée peut être très douloureux au bout de cinq bouteilles jetées.

À noter que la douleur n'apparaît pas tout de suite mais qu'elle peut être extrêmement vive le lendemain ! Et cela pour plusieurs jours de profonds désespoirs algiques.

Malheureusement, la NCB reste un handicap temporaire ou acquis mal connu, invisible en tout cas (comme 60% des handicaps) et donc souvent mal identifiée voire mal reconnue par les structures professionnelles, médecin du travail compris!

* Attention aux légumes préparés en surgelés qui ne contiennent pas les vitamines nécessaires, les problèmes neurologiques peuvent être un peu atténués par une grosse consommation de vitamines de fruits frais et légumes. Le neurologue peut d'ailleurs proposer dans son suivi des prises quotidiennes de vitamines.

 

Les aides possibles

- il est essentiel d'avoir un bon lit, un matelas de bonne qualité, et de changer régulièrement son oreiller en plume (beaucoup plus efficaces que les oreillers à mémoire de forme qui fige finalement la posture des cervicales quand on dort, alors qu'un oreiller en plume peut être mis à la forme dont on a besoin au moment où on veut dormir. Les plumes sont également plus douces.)

- le TENS pour la douleur (une ordonnance du neurologue est nécessaire, un supplément d'abonnement, env 8 euros, peut être demandé car la sécurité sociale ne couvre pas la totalité de la location)

- la kiné pour permettre de corriger une posture de la colonne, des épaules qui va peut-être maximiser la douleur

- la pratique d'un sport doux, la douleur ne doit pas empêcher de bouger, rester immobile à cause de la douleur est une très mauvaise habitude car les toxines s'accumulent, le stress également et le corps ne peut pas faire son œuvre pour apaiser la douleur par lui-même.

- éventuellement l'opération auprès d'un chirurgien orthopédique : elle consiste à enlever les cervicales qui ont débordé sur le nerf au point de le coincer, et à les remplacer par des cervicales – prothèses. Bien sûr ce genre de décision ne se prend pas à la légère il est conseillé de consulter plusieurs chirurgiens avant de sauter le pas... c'est parfois la seule solution pour que la NCB disparaisse et que la personne puisse reprendre une vie quotidienne et professionnelle normale.

Il va sans dire que je ne pourrais pas écrire cet article sans tous ces éléments, de bons professionnels médicaux (remerciements amarrent neurologue le docteur Millot à Dijon, le Dr Lambert Aurélien également), et un logiciel de reconnaissance vocale apprivoisée.

 

Si vous connaissez quelqu'un qui a une NCB, n'hésitez pas à lui faire connaître cet article, car les ressources en ligne sur ce sujet sont très pauvres !

Merci de liker, commenter et partager :)