Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
Derniers commentaires
24 janvier 2009

La reconnaissance vocale en cours

Souriez, vous vivez à l'air de la reconnaissance vocale !

Ou comment faire pour écrire en parlant

rv_micro

Lundi matin, mince, pff...trop mal au bras, fichue contracture. Jamais je ne pourrai écrire toute la journée au clavier.

Deux heures plus tard :

  • On va faire karaoké, aujourd'hui, Mme ?

Je souris en branchant un micro à mon petit eepc (voir notre article). (J'espère que ça va marcher rapidement, c'est vraiment un bon produit, mais au début parfois ça a du mal à se lancer.)

Voilà, je parle, nous échangeons, je dicte au logiciel qui reconnaît ma voix ce que nous décidons, les élèves et moi, de garder de notre réflexion. Je parle, et les mots s'alignent rapidement sur le mur blanc de ma classe où reflète le vidéoprojecteur.

  • wouah , c'est super pour nos rédac'...

  • Et cela corrige les fautes d'orthographe ?

Sous l'oeil amusé des élèves qui prennent notes, je peux faire cours sans aggraver ma contracture au bras. Et c'est rapide, puisqu'on parle bien plus vite qu'on écrit. Il faut bien sûr se relire, le logiciel fonctionne très bien à 90 %. si les noms des personnages Valmont et Merteuil ne lui sont pas connues (il a essayé : « Valeur Monte » et « Muet oeil »), je peux ajouter des mots dans le répertoire vocal du logiciel en les enregistrant avec ma propre prononciation. Attention, si vous avez la grippe, le logiciel sera un petit peu perturbé...

barre_de_tache

Je leur fais face, je suis assise, de temps en temps je dois penser à me retourner pour regarder « l'écran ». je garde un oeil sur l'attention de certains, je n'ai pas besoin de leur tourner le dos comme si j'écrivais au tableau. Un outil idéal !

La prise en main :

-l'achat de ce type de logiciel coûte environ 60 à 90 €, un casque micro est fourni mais pour ma part je n'utilise pas car il ne permet pas la fonction ouvrir /fermer du micro, alors qu'un micro tout simple comporte cette possibilité. Il est en effet assez utile de distinguer (en fermant le micro) le moment où l'on dicte au logiciel et le moment où l'on parle avec les élèves.

  • il faut au moins 500 MO de mémoire vive sur votre ordinateur ( mais la plupart des ordinateurs récents ont la capacité nécessaire)

  • ne pas oublier une étape importante : après l'installation, sacrifier 15 à 30 minutes d'apprentissage/adaptation du logiciel à votre voix, votre rythme.

  • Le logiciel lira également vos documents traitement de texte pour connaître votre lexique personnel et professionnel.

  • A noter, que le logiciel que j'utilise (Dragon naturally speacking) fonctionne très bien dans les logiciels de traitement de texte, il s'adapte à Openoffice qu' à Word ( sans que cela soit catastrophique),on peut l'utiliser sur MSN et dans la plupart des Tchat. Note : dommages qu'il ne soit utilisable sur Meetic, par exemple, sans doute une précaution du site...

  • la reconnaissance vocale peut aussi apliquer des commandes : ouvrir un dossier, naviguer sur internet, enregistrer, effaçez ça, etc. Ne pas manquer de potasser les quelques commandes dans le livret des reccourcis.

Maintenant, à vous !

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
  • Après neuf ans de vie commune, ma dystonie et moi faisons globalement bon ménage... Ce blog pour ceux et celles qui un jour ou l'autre ne peuvent plus tenir un crayon, broder ou faire leur vitre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité