Après de longs mois d'absence et d'explorations thérapeutiques, je reviens avec des questions, des améliorations et des hypothèses que je vous envoie en vrac :

- Et si cétait (aussi) le Gluten ? ( mes douleurs ont nettement baissées d'intensité depuis que je mange sans gluten - ma fatigue constante également - je me sens bien mieux et peux même parfois faire du roller ou du sport)

- Et si notre dystonie était de la fibromyalgie ? (la crampe de l'écrivain vue à la lunette de la psychanalyse* rejoindrait les symptômes de l'hystérie de conversion :

un choc /accident (un événement non symbolisé par le corps mais rangé par l'inconscient) 

+ une fonction neurologique sur -utilisée  (ex : écrire ou bien encore jouer d'un instrument, etc).

= un blocage physique /physiologique 

(* pas de préjugé, la vraie psychanalyse existe et elle permet vraiment d'avancer.)

Si on s'en tient au jargon de l'allopathie ( la médecine courante), la dystonie rejoindrait alors les symptômes de la fibromyalgie ( dépression consciente ou implicite : fatigue, douleurs, blocage musculaire, sensibilité au stress).

- Est-ce que vous faites des cauchemars régulièrement ? La encore, je ne fais qu'énoncer des hypothèses mais  le matin mon corps et donc mon bras, mon dos et ma jambe droite surtout ( parties touchées par mon accident de voiture, il y a 14 ans) sont très raides et douloureux. Le soir, ça va beaucoup mieux.

A force de tenir à jour le carnet de mes rêves et cauchemars, un lien peut être établi entre les cauchemars et l'état de mon corps et de ma célérité cérébrale... Au delà de l'aspect psychanalytique, si le corps revit en cauchemar un choc physique ou émotionnel violent, il se ramasse sur lui même et se contracte terriblement d'où peut-être mes douleurs du matin... Le soir, mes muscles sont échauffés, les tensions musculaires de la nuit sont passées et ça va mieux, non ?

Voilà, je lance ces trois pistes en l'air... merci de me dire si cela vous concerne en partie ou non par message privé ou en commentaires.

Très bonne année 2010 - prenez soin de vous