Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
Derniers commentaires
1 avril 2008

Journée type d'un prof crampiste

6H30 Réveil...

Pas de fringues nécessitant de repassage. Repasser est devenu impossible. La mode du "froissé" est bien pratique...

7H30 Trajets

Un collègue passe me prendre ou bien mon compagnon m'emmène "à l'école". Conduire est trop douloureux, mon bras droit, mes nerfs crurale et sciatique, mes lombaires, mes cervicales, ma plante des pieds en contact direct avec les vibrations de l'accélérateur détestent quand je conduis et ils savent me le rappeler longtemps...

7H55 Arrivée au collège

Ma salle doit être préparée. Elle m'est en grande partie réservée mais le collège est immense (800 élèves), pas assez de place pour faire cours. Je dois donc ranger chaque soir mon vidéoprojecteur et  l'ordinateur qui me permet d'écrire. Parfois chaque fin de matinée selon l'emploi du temps...

8H Ca sonne, il faut aller chercher les élèves dans la cours. Pas toujours facile avec une sciatique/cruralgie. Les surveillants m'aident souvent et m'amènent mes élèves jusqu'à la salle 26 quand j'en ai besoin.Mes "troupes" me saluent, je fais de même. Les élèves m'ont toujours soutenue même quand les adultes étaient parfois stupides face à mon handicap...

8h05 Le cours commence. Le billet des absents sera rempli par un élève. Habitués à ce petit rituel, je ne manque jamais de volontaires. De même pour le cahier d'appel. Il ne me reste qu'à signer...

L'activité du jour sera collée dans le cahier de texte, sous forme de tableau : Date/ N° de séance/ contenu / dominante/ devoir à faire...

8h...9h... 10h...Les cours se poursuivent

Les mots s'étalent sur le blanc de l'écran. L'écriture est grosse, adaptable, lisible comme peut l'être un texte dactylographié. Mon fauteuil assis-debout me permet de faire face aux élèves tout en manipulant le clavier... 

Ce dernier est posé sur l'unité centrale de l'ordinateur, posé sur le bureau de la salle de classe, placé dans le coin gauche, devant. Au centre, contre le tableau noir, l'écran blanc... Je peux noter les propositions de mes élèves sans leur tourner le dos. On peut avoir accès à l'encyclopédie en ligne, au logiciel de conjugaison... Le vidéoprojecteur est une merveille pour travailler avec une classe !

L'imprimante me fait défaut. Si j'en avais une, le mots dans le carnet d'un élève récalcitrant, la leçon faite en commun ... tout cela pourraît être imprimé sur place et distribuer ou coller...

Heureusement, la plupart des adultes se souviennent que je ne peux pas écrire... et on ne m'agresse plus en me disant "Recopiez la liste des élèves présents !" Car c'est étonnant... Il y a des gens qui l'oublient parfois. Moi, j'aimerais aussi l'oublier...

11h... Préparation de cours.

Une machine à écrire a été placée dans une salle de travail à côté de la salle des professeurs. C'est MON crayon... Les vrais crayons, eux, sont autant de tentations que de désastreux motifs de crampes et de douleur. Ecrire trois mots, c'est déjà trop... Incroyable à comprendre, même après neuf ans, même pour moi... 

Ecrire un mot, un post-it... remplir une formulaire, répondre à une question administrative. Voilà... tchac tchac tchac , les caractères s'alignent. C'est merveilleux, quand je souhaite écrire, je n'ai plus à me retenir en me disant que je vais forcément oublier ce que je voulais noter.

12H20 La cantine

Remplir mon ticket de cantine. C'est tout bête, date et nom, une quinzaine de caractères. Ca arrache la main. Il faudra que je pense à les préparer à la machine à écrire. Quand j'ai trop mal à la jambe droite, on me porte mon plateau dans la salle de restauration. La longue file où l'on trépigne ne m'aura pas cette fois-ci non plus.

Le plaisir et la nécessité : garder son énergie pour faire cours.

A suivre...

Publicité
Commentaires
Z
Je vis presque la même chose depuis 1994 , un prof d' allemand ! 54 ans. Pa simple cette dystonie ! et on est peu compris ! LB
Répondre
K
Bonjour,<br /> Je suis la prof crampiste rencontrée sur Amadys. Depuis 2 ou 3 ans mon "bug" comme je l'appelle a changé les choses.<br /> Votre sciatalgie a l'air tenace, le mienne a été contenue dans des limites vivables grâce au port d'une ceinture (merci le rhumatologue, pas trop sympa mais finalement efficace) qui améliore ma taille de guêpe. Je suis désolée que vous souffriez ainsi, je vous parle juste de ce qui a amélioré mon quotidien, au bout de longs mois quand même avec toujours une fesse sur le bureau. <br /> Tout le temps je dois me méfier et me dire : non, ne pas trop utiliser la main gauche pour l'ordi et écrire (main droite pas possible) sinon douleur . Je peux témoigner qu'on développe des tas de stratégies pour éviter d'écrire (merci les élèves !). <br /> J'ai une solution pour les mots dans le carnet : j'ai préparé des petits papiers prêts à coller où je n'ai plus qu'à cocher les cases utiles (travail non fait, bavardage, etc ...)et la punition . Je peux aussi préparer une réponse plus longue et plus personnalisée - pas immédiate mais tant pis - et la coller ensuite sur le carnet.<br /> Personne n'est au courant sur mon lieu de travail, et jamais , oui jamais , aucun n'élève n'a fait la remarque que j'écris au tableau de la main droite (car ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont utilisés) et sur papier de la main gauche.<br /> Bref je bidouille au quotidien, avec de grosses bouffées de stress quand je dois écrire (le fameux ticket de cantine ou la fiche de vœux, mais là j'ai réussi à taper le texte !).<br /> Aux conseils de classe j'arbore un air dégagé lorsqu'il faut un volontaire pour remplir les dossiers, je refuse d'être prof principal car c'est un nid à bilans et donc écritures.<br /> J'ai failli me faire avoir lors du cross du collège où j'avais choisi un coin tranquille (et assis !!!) et que j'ai appris ensuite qu'il fallait écrire la liste des gamins dans l'ordre d'arrivée : 800 noms et prénoms, arrghh! Ouf, j'ai dégainé un stylo trèèès lentement et ce sont les collègues qui ont fait le boulot, moi "jalouse" comme chaque fois que je vois les gens écrire sans problème .<br /> Vous avez compris, je réussis à passer incognito, jusqu'à quand ?<br /> Merci pour l'idée de la machine à écrire, c'est vrai que l'ordi et l'imprimante ne font pas tout. Quelle type de machine utilisez vous ?<br /> Haut les coeurs, gardons le moral, la lutte continue. A bientôt.
Répondre
D
Salut la crampiste, je ne mets pas de titre, trop long...<br /> Ta journée type me rappelle mon adolescence : un préau, une jolie prof de français et la vie devant soi.<br /> Tes références bibliographiques sont intéressantes, je les lirai à l'occasion.<br /> Personnellement ce n'est pas la crampe de l'écrivain que j'ai mais celle du lecteur. Une hypertonie occulaire qui, je l'espère ne s'agravera pas en glaucome, mais bon, je continue à lire quand même, sinon, à quoi cela servirai de se réveiller le matin.<br /> Bravo pour ton blog, il est sérieux tout en étant agréable.<br /> Bonne continuation et à bientôt.<br /> <br /> Ahmed.
Répondre
Publicité
Archives
Vivre et enseigner avec la crampe de l'écrivain
  • Après neuf ans de vie commune, ma dystonie et moi faisons globalement bon ménage... Ce blog pour ceux et celles qui un jour ou l'autre ne peuvent plus tenir un crayon, broder ou faire leur vitre...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité